mardi 6 novembre 2012

Virée dans les Hamptons / Long Island

Si vous êtes du côté de New York et que vous avez :
1) envie de sortir de la ville pour prendre un peu l'air
2) envie de passer une superbe journée
3) faire une randonnée ou juste se balader
Alors vous devez allez passer une journée sur Long Island dans les Hamptons.
Nous avons eu la chance d'y aller en septembre : c'est parfait, c'est l'arrière saison (du coup pas grand monde), et il faisait un temps magnifique.

Westhampton Beach, Hamptons Bays, Southampton, et le plus "select" : West Hampton : des noms de villages et stations balnéaires qui font rêver !
 
Vous avez tous vu des films ou séries TV qui mettaient ces lieux en valeur (notamment les séries télévisées qui se passent à Manhattan : Friends, Sex and the City...) et leurs personnages qui allaient passer le week-end dans les Hamptons ! Et ils ont raison !!!
Nous vous avons fait une sélection de photos ci-dessous pour vous illustrer notre balade et le climat qui règne là-bas. C'est un véritable havre de paix où la nature a été respectée, le littoral est bordé de très belles maisons (énormes à vrai dire) mais ici, pas d'immeuble de type "blockhaus" pour gâcher la vue.
Les gens sont très discrets, on sent que l'on est dans la banlieue ultra chic de New York. Il paraît que c'est dans les Hamptons que le prix au mètre carré est le plus cher des Etats-Unis : vu le niveau de richesse ambiant, ça semble possible !
 
Ici, on est loin du luxe un peu clinquant de la côte ouest (Los Angeles notamment avec ses quartiers tels Beverly Hills) mais plutôt dans un luxe raffiné, chic et discret (pas par la taille des maisons, c'est sur mais plutôt par l'attitude des habitants).
Nous avons démarré notre visite par Westhampton Beach avec son étroite bande de terre entre océan et lac intérieur. Les plages sont superbes (en plus là elles étaient désertes) et les maisons bénéficient de la double vue : côté océan et côté lac. L'hiver, lors des tempêtes, ça doit souffler !
L'accès aux plages se fait par des parkings pour lesquels il faut un badge de résident (ici pas de place pour les "touristes", il faut montrer patte blanche). C'est désert, nous tentons notre chance et nous arrêtons à côté d'un local de surfeurs. C'est assez déroutant de voir de temps en temps des gros 4x4 s'engager sur les plages pour aller on ne sait pas trop où (en Europe ça fait un bail qu'on ne peut plus rouler sur les plages / J'imagine qu'au Pays des Grands Espaces et de la Liberté, ça doit sembler normal !).
Il fait un peu de vent, mais grand beau et on en profite pour tester la température de l'eau : ça va on se croirait dans le Nord Pas-de-Calais ! On est habitué :-)

Après Westhampton Beach, direction Southampton puis East Hampton où nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner : nous sommes allés dans un salad bar nous faire nos propres salades pour aller ensuite les manger sur la plage déserte : canon !! Les quelques promeneurs que nous avons croisés étaient jaloux de notre idée :-) 
A East Hampton, ça ne doit pas être fun d'y habiter toute l'année pour un jeune couple, ça semble un peu mort mais pour des retraités, ça doit être le paradis si on ne veut pas s'exiler en Floride !
  
   
   
 
En tout cas, le lieu est magique, et ça donne terriblement envie d'y retourner pour le découvrir plus en détails, pour y faire une randonnée, du canoë-kayak, du farniente, le temps d'une semaine ou d'un week-end lors d'un prochain passage à New York !

Découvrez également Sag Harbor dans les Hamptons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire