vendredi 2 novembre 2012

Prendre l'air à Middelburg

Middelburg se trouve à seulement deux heures en voiture de Lille.
Rien de tel pour aller passer une journée loin de la ville ou même un week-end. Middelburg vous permet aussi de changer un peu des habituelles destinations de la Côte d'Opale (Wissant, Hardelot, Wimereux, Bray-Dunes...) ou de la Côte belge (Knokke, la Panne...).

Pour vous y rendre depuis Lille, vous traversez la Belgique, entrez aux Pays-Bas, prenez le tunnel à Terneuzen et arrivez sur la presqu'île de Middelburg.

Le dépaysement est garanti : campagne charmante, petites villes et villages pleins de charme et d'histoire et bien entendu, un littoral aux grandes plages de sable clair, des petits ports de pêche... Le tout accompagné d'une météo parfois capricieuse, mais qu'il fasse beau ou mauvais, mettant en relief ces beaux paysages.
 
Middelburg est la "grande" ville de la presqu'île (à peu près 50.000 habitants) et la capitale de la province du Zélande. Si vous êtes venus pour la nature, passez votre chemin ou arrêtez vous juste pour déjeuner et au moins voir l'hôtel de ville dont la façade est un parfait exemple du style gothique flamboyant (ci-dessus).

Poursuivez votre route en direction de Veere, superbe petit port situé au nord de la presqu'île. Très réputé, le village offre un cadre de vie qui invite à la détente et à la relaxation. Ici le temps coule plus lentement, et vous pourrez flâner dans les petites rues ou places. Même par beau temps, il n'y a jamais foule et cela correspond bien à l'ambiance calme et chic du village. Remarquez comme les maisons et jardins sont entretenus, c'est assez impressionnant !
Ci-dessous quelques photos pour illustrer !
   
S'il vous reste du temps et si vous n'êtes pas tombés amoureux de Veere au point de ne plus en partir, vous pouvez vous orienter à l'ouest vers Domburg et Westkappelle.
Domburg est une station balnéaire très réputée du Zélande.
Ne soyez pas surpris, lorsque vous emprunterez la route côtière, de ne presque jamais pouvoir voir la mer : en effet, comme souvent aux Pays-Bas, il y a de grandes digues. Celles-ci sont là pour protéger les terres. Trouvez un parking et empruntez un des escaliers qui vous permettront de passer au-delà des digues. A cet inconvénient que représente la digue, il y a un avantage : vous pouvez les emprunter pour vous promener et elles offrent du coup un point de vue en hauteur sur les plages qui s'étendent à perte de vue.
Souvent venteux, parfois pluvieux, le coin est très sympa pour se promener (très belles randonnées). Des chemins couverts de planches sont très pratiques pour ne pas s'enfoncer dans le sable ! Si vous venez en été, vous verrez que les plages sont très courues et vous pourrez vous baigner si vous n'avez pas peur des températures de la mer du Nord.
Si vous avez un peu de temps, le top est de louer des vélos, moyen de transport par excellence aux Pays-Bas, vous pourrez ainsi arpenter le coin tout en profitant du calme des lieux.
Après la ballade, rien de tel qu'un chocolat chaud ou une bière en terrasse ou à l'intérieur au "Pavillon des Bains de Domburg" (hetbadpaviljoen) dont vous trouverez une photo ci-dessous et qui offre une superbe vue sur la côte.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire