lundi 14 janvier 2013

Nouvelle Zélande - Lake Tekapo - randonnée Mount John

Il y a deux manières de faire la randonnée du Mount John au Lake Tekapo : la bonne et la très bonne !
L'office du tourisme (le DOC) vous propose deux alternatives :
1) Mount John Summit : une heure et demie.
Le départ se fait depuis le parking de la patinoire.
2) Mount John Summit and Lakeshore : trois heures à trois heures et demi.
Le départ se fait depuis le parking de la patinoire.

Les itinéraires ne sont pas très bien indiqués et beaucoup de gens démarrent la balade dans le mauvais sens (ce que le DOC recommande aussi parfois, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi). Ce qui est possible bien entendu, sauf que vous allez monter pendant tout le temps que vous longerez le lac et serez donc plus concentrés sur votre respiration et où vous mettez les pieds que sur le panorama. Alors que si vous faites la randonnée dans le bon sens, vous profiterez de la vue en descendant.
Je vous conseille la balade "Mount John Summit & Lakeshore" : les paysages sont magnifiques, la marche d'une durée correcte mais pas trop technique.

On commence par se garer sur le parking de la patinoire de Lake Tekapo. Il faut chercher un poteau sur lequel la balade est indiquée : le démarrage se fait par une montée sur le Mount John à travers bois. Cette montée démarre dès le parking. Si vous êtes en train de longer le Lake Tekapo, c'est que vous entreprenez la randonnée à l'envers.
D'une durée d'environ 30 minutes, la montée vous fait traverser les bois pour ensuite atteindre une altitude ou subsistent des pâturages et des tussocks. La vue se dégage et permet de voir toutes les montagnes qui vous entourent.
 
Après une dizaine de minutes de marche supplémentaire, vous atteindrez le sommet de Mount John. De là, un panorama à 360° s'offrira à vous : le Lake Tekapo, le village, toute la plaine environnante et en fond les montagnes enneigées. De ce point de vue, les eaux du Lake Tekapo sont bleu électrique : je n'avais jamais vu cela auparavant. La couleur si spéciale du Lake Tekapo vient de ce que les néo-zélandais appellent de la "farine de roche" tellement fine qu'elle reste en suspension dans l'eau et lui donne cette couleur si particulière.

  
Après le sommet, vous pouvez contourner les installations d'observation des étoiles par la droite (côté lac). Pour ceux qui le souhaitent un petit bar (Astro Cafe) se trouve à côté des installations pour leur permettre de se désaltérer.
Pour les autres, vous pouvez, une fois les installations contournées commencer votre lente descente vers le Lake Tekapo, tout en profitant d'une vue sublime et d'une marche très sympa sur un petit sentier qui serpente dans la lande.
  
A partir de là, on ne peut se tromper, le sentier se poursuit le long des berges du Lake Tekapo, restant tout de même un peu en hauteur par rapport à la surface du lac, permettant de profiter des couleurs incroyables que font changer en permanence tous les nuages qui passent.
De petits sentiers permettent de quitter le sentier de randonnée pour accéder au bord du lac où, à certains endroits, vous trouverez de petites plages : les eaux sont froides et la baignade réservée aux plus téméraires !
Finalement le sentier rejoint une route en gravier qui vous laisse savoir que la balade touche à sa fin puisque vous n'êtes plus très loin du parking.
Personnellement j'ai adoré cette randonnée et je lui attribue 9 / 10 !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis en train d'organiser mon voyage en Nouvelle Zélande pour la fin d'année et je suis désespérément à la recherche de cartes/PDF de cette randonnée. Sauriez-vous me conseiller ? Aviez-vous trouver ça sur le net au préalable ? J'imagine que de toute façon il doit être possible de récupérer un dépliant au DOC ?

    D'avance merci,
    Antonin BRACHET
    antonin.brachet@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Antonin, merci pour votre commentaire.
    Désolé pour le délai de réponse, j'étais en vacances (en rando bien sûr !).
    Je n'avais pas de carte sur cette rando avant de partir. J'en avais entendu parler via notre guide "Frogs in New Zealand" avec lequel nous avions préparé notre voyage. (il est très bien).
    Je ne suis pas allé au DOC, mais je suis certain qu'ils ont des cartes (tout est toujours parfaitement documenté en NZ).
    Le plus "dur" est de trouver le démarrage de la balade, après c'est bien fléché et on ne peut vraiment pas se tromper.
    http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/canterbury/mackenzie-country-and-waitaki/lake-tekapo-walkway/
    Profitez bien de votre séjour, c'est un pays fantastique !!

    RépondreSupprimer