Balade d'une heure autour du Lake Matheson, le lac le plus photographié de Nouvelle-Zélande. Niveau facile, aucun équipement particulier n'est nécessaire.
La promenade démarre à 6 kilomètres du village de Fox Glacier. Depuis le centre-ville de Fox Glacier, il faut compter une dizaine de minutes en voiture. Vous pourrez facilement vous garer sur le parking du Matheson Café (que nous n'avons pas essayé) et du ReflectionNZ Gifts and Gallery (magasin de souvenirs assez sympa d'ailleurs).
La randonnée démarre entre le café et le magasin de souvenirs. Le chemin est parfaitement balisé et suit naturellement le tour du Lake Matheson. Après avoir emprunté un pont suspendu (très stable) vous entrez dans la forêt et profitez de l'abri des arbres, soit parce qu'il pleut (ce qui était notre cas) soit parce que le soleil tape fort !
Régulièrement, au cours de la balade, vous aurez accès à des points de vue sur le Lake Matheson ou sur son environnement. Les vues sur le lake Matheson ne sont pas à mon avis très impressionnantes, notamment en comparaison avec d'autres lacs de Nouvelle-Zélande. En effet, ses eaux sont très noires en raison du tanin des arbres que la pluie amène au lac.
A la moitié de la randonnée, vous serez au point opposé à celui du début de la balade et aurez la possibilité d'accéder, après une série de marches, à un point d'observation offrant en premier plan le Lake Matheson et en arrière plan la chaîne des Southern Alps et plus spécialement les Mont Aoraki / Cook (plus haute montagne de Nouvelle-Zélande : 3754 mètres) et Mont Tasman (deuxième sommet de Nouvelle-Zélande : 3497 mètres).
Par beau temps, il paraît que c'est magnifique parce que les montagnes se reflètent parfaitement dans les eaux calmes du lac. C'est pourquoi on dit qu'il s'agit du lac le plus photographié de Nouvelle-Zélande. Pour notre part, nous n'avons pas eu de chance : la pluie et le brouillard ne nous ont pas permis de voir les montagnes à l'horizon alors il ne fallait même pas espérer voir le reflet de quelque chose sur le lac !
N'oublions pas que Fox Glacier se trouve sur la West Coast, l'un des endroits les plus pluvieux de Nouvelle-Zélande : il faut donc accepter que la probabilité de voir le Lake Matheson dans les mêmes conditions que sur la jolie photo de votre guide de voyage est moyenne.
La promenade continue ensuite le long du lac et vous fait emprunter un sentier plutôt plat et des petits pontons qui permettent de préserver la nature au sol, très fragile. La balade se termine en arrivant au parking.
La randonnée du Lake Matheson / infos clés :
- durée : une heure en moyenne (nous l'avons faite en 45 minutes à un rythme moyen). Le DOC indique une heure à une heure et demi : ça me paraît excessif.
- difficulté : facile, tous publics.
- matériel : baskets ou chaussures de marche légères, crème solaire, appareil photo, k-way.
- note : 5 / 10 (parce qu'avec la météo nous n'avons pas pu voir ce que les guides nous avaient promis !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire