dimanche 15 mars 2015

Badwater Basin Vallée de la Mort Death Valley Californie Nevada

Partez à la découverte de Badwater Basin, point le plus bas de la Vallée de la Mort (Death Valley National Park) - Californie Nevada - Etats-Unis.
Le Death Valley National Park est très prisé des touristes car malgré son inhospitalité, le parc offre des paysages lunaires, des couleurs incroyables et un ensemble de points d'intérêts, historiques ou géologiques. Les dunes, les roches, les canyons, le lac salé, les randonnées et balades en ont fait un must des attractions touristiques californiennes.
La Vallée de la Mort est l'un des endroits les plus chauds de la planète. Il y règne les températures moyennes les plus chaudes du monde. Les montagnes qui entourent la Vallée de la Mort en sont en partie responsables (3350 mètres d'altitude) car elles empêchent toute influence océanique d'y parvenir. La Vallée de la Mort est un ancien lac où se trouve aujourd'hui le point le plus bas des Etats-Unis : 86 mètres sous le niveau de la mer !
C'est ce point spécifique que nous voulons vous faire découvrir : Badwater Basin.
Situé à 86 mètres sous le niveau de la mer, des températures jusqu'à 75°C au sol et jusqu'à 50°C dans l'air en juillet et août (record de la température de l'air mesuré en juillet 1913 à 57°C - par ailleurs il s'agit du record absolu de température mesuré sur toute la Terre), Badwater Basin est un endroit incroyable. Étendue désertique salée entourée de somptueuses montagnes, Badwater Basin ne vous laissera pas indifférent.
Vous l'aurez compris, avec les températures du Death Valley National Park, on ne reste pas longtemps dehors, surtout en été et de surcroît parce qu'il n'y a pas d'ombre ! Alors notre conseil, si vous voulez profiter de Badwater Basin, essayez de vous y rendre le plus tôt possible, vous éviterez ainsi les hordes de touristes déposées par les tour opérators, vous pourrez profiter de cet endroit magique en silence et avec une vue dégagée que les brumes de chaleur viennent plus tard en journée amoindrir et enfin, vous pourrez vous aventurer sur l'étendue salée pour vous balader. Pour notre part, nous avions choisi de voir le lever du soleil depuis Zabriskie Point (fantastique) puis de nous rendre directement à Badwater Basin : nous étions les premiers sur le site !
Il fait tellement chaud qu'il est vivement déconseillé, voire interdit, de s'y aventurer après 10h00 du matin : en effet, entre la chaleur ambiante et la réverbération du soleil sur le sel de Badwater Basin, votre organisme se déshydrate à une vitesse que vous auriez du mal à évaluer : on perd 1 litre d'eau par heure et encore, sans faire d'effort physique, alors imaginez ce que ça donne si vous randonnez dans un canyon !
Peu d'organismes vivants survivent aux conditions extrêmes imposées par Badwater Basin : quelques insectes et l'escargot de la Vallée de la Mort. L'eau est bien entendu impropre à la consommation même si elle n'est pas à proprement parler toxique. Elle contient une quantit importante de chlorures et de sulfates. Un ponton en bois vous permet de vous avancer sur l'étendue salée pour observer les plaques de sel et les marres d'eau salée. Vous pouvez ensuite quitter le ponton pour vous aventurer sur l"immense zone désertique salée, mais... à vos risques et périls !
  
Attention, il est maintenant interdit d'essayer de faire cuire un œuf sur le sol ! Ça fonctionne tellement bien que de trop nombreux touristes faisaient l'expérience et le parking de Badwater Basin devenait trop sale !
Dernière curiosité, lorsque vous êtes sur le parking et que vous tournez le dos à Badwater Basin, levez les yeux et vous verrez le panneau qui a été installé sur la paroi rocheuse pour vous donner une idée de où se situe le niveau de la mer !
Conseils :
- Quand vous circulez à l'intérieur du Death Valley National Park, plusieurs précautions sont bonnes à prendre : circulez toujours sur les axes et routes balisées, emportez avec vous un téléphone portable chargé, une roue de secours et des provisions d'eau en quantité.
- Il n'est pas inutile d'emmener avec soi une trousse de premiers secours et un sérum en cas de morsure de serpent.
- Chapeau et écran solaire indispensables.
- Consultez les prévisions météorologiques, à Badwater Basin il ne pleut presque jamais mais quand il pleut ce sont des orages torrentiels très dangereux.
- Si vous comptez marcher, chaussures de randonnée montantes sont préconisées.
Comment se rendre à Badwater Basin :
- Si vous arrivez dans le Death Valley National Park par l'ouest (en venant de la Californie), vous pouvez entrer la Vallée de la Mort par Panamint Springs puis rouler jusqu'à Furnace Creek en enfin poursuivre vers le sud jusqu'à Badwater Basin.
- Si vous arrivez dans le Death Valley National Park par le sud (en venant de Baker ou Las Vegas, prenez la 178 un peu après Shoshone et vous tomberez directement sur Badwater Basin.
- Si vous arrivez dans la Vallée de la Mort par l'est (en venant de Las Vegas), empruntez la 190 jusqu'à Furnace Creek puis tournez à gauche (vers le sud) vers Badwater Basin.
Autres centres d'intérêt dans la Vallée de la Mort : Scotty's Castle - Furnace Creek - Panamint Springs - Salt Creek - Borax Museum - Golden Canyon - Devil's Golf Course - Ubehebe Crater - Dunes de sable : Stovepipe Wells - Zabriskie Point - Dante's View - Artist's Palette - Las Vegas dans le Nevada voisin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire