mercredi 30 octobre 2013

Randonnée Mont Saint Frieux, Côte d'Opale, Pas de Calais, France

Le Mont Saint Frieux offre différentes possibilités de marches et de randonnées. Le site naturel des Dunes du Mont Saint Frieux vous permettra de trouver la balade qui correspond à votre envie.
Voici les randonnées possibles sur la zone :
- Le sentier de la Pomme d'Or : 1,7 kms (accessible aux personnes à mobilité réduite) - boucle.
- Le sentier du Chablis: 3,2 kms - boucle.
- Ascension du Mont Saint Frieux : 5,4 kms - boucle.
- Le Sentier des Fourrés (bord de mer) : 1,3 kms - boucle.
- Accès au GR du littoral (bord de mer).
A noter que les sentiers suivants sont liés : Pomme d'Or, Chablis et ascension du Mont Saint Frieux.
Cet article va se concentrer sur la randonnée la plus longue et la plus sympathique à nos yeux : l'ascension du Mont Saint Frieux (altitude : 152 mètres). C'est de ce point de vue qu'au Moyen-Age Saint Frieux surveillait les déplacements Vikings. Découvrez la légende du Mont Saint-Frieux.

Le site des Dunes du Mont Saint Frieux est un des joyaux du littoral de la Côte d'Opale. Il est facilement accessible depuis Hardelot, Boulogne sur Mer, Le Touquet, Saint Cécile, Etaples... Le Mont Saint Frieux sr trouve sur la commune de Dannes. Pour rejoindre le parking, il faut quitter la D940 au niveau du rond-point de Dannes. Le site est bien indiqué depuis la D940. Le parking est vaste et se situe après quelques centaines de mètres sur la droite de la route que vous avez empruntée en sortant du rond-point.

Détails de la randonnée : ascension du Mont Saint Frieux.

1) Au niveau du parking, vous verrez les panneaux explicatifs de la marche et du site des Dunes du Mont Saint Frieux (en photo ci-dessous) . Il vous faudra alors prendre à droite.
  

2) Vous avancez pendant un moment sur le tracé du sentier de la Pomme d'Or. Vous verrez, le sentier est bien balisé et fléché. A ce stade, la vue n'est pas très dégagée et vous pourrez profiter de cette traversée de la forêt.
  
3) Quittez le sentier de la Pomme d'Or pour continuer sur le sentier du Chablis (l'ascension du Mont Saint Frieux étant également indiquée). La marche se poursuit dans la forêt et progressivement vous aménera sur un terrain un peu plus découvert, pâtures, bouleaux et bosquets.
 4) Laissez le sentier du Chablis au profit de l'ascension du Mont Saint Frieux qui sera bien indiquée. A partir de ce stade, ça commence à monter doucement. Le sentier est par moment bétonné ce qui facilite la progression. Vous quitterez pour un temps le couvert des arbres pour entrer dans une zone dunaire, le sentier est alors en sable. La perspective se dégage et vous pourrez profiter du panorama d'autant qu'un observatoire surélevé permet de voir les dunes et la mer en second plan. Rapidement, vous entrez de nouveau dans une forêt, mais cette fois faite de pins.

  
5) L'ascension du Mont Saint Frieux se fait par une mini boucle (fléchée). Le circuit vous invite à monter par la gauche. des escaliers et plateformes vous aideront dans votre progression même s'il faut bien se dire qu'il s'agit d'une randonnée très très facile et que le mot ascension est très pompeux en l'espèce ! La vue se dégage lorsqu'en bordure de pinède vous accédez à un bunker de la seconde guerre mondiale sur lequel des bancs ont été installés. Vous pouvez continuer d'avancer, le sommet du Mont Saint Frieux ne se situant plus qu'à quelques minutes.
  

6) En haut, installée sur un ancien bunker, une plateforme d'observation vous permettra de jouir d'un panorama assez vaste de cette partie de la Côte d'Opale. Par temps dégagé, vous apercevrez du sud au nord : Le Touquet, l'estuaire de la Canche, Sainte-Cécile, Hardelot, Equihen. La vue est très belle. Derrière vous, vous pourrez observer le centre radar du CROSMA (surveillance du trafic maritime transmanche) qui est sur un terrain militaire et qui est relié à des centres similaires au Gris Nez et à Douvres.
 

  
7) Redescendez par l'autre partie de la boucle à travers la pinède.
 
8) A l'endroit où le chemin rejoint le sentier du Chablis, empruntez le sur sa partie que vous n'avez pas encore parcourue (c'est à dire, tournez à droite). Vous pourrez profiter de cette zone plane et dégagée. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être observer des animaux qui peuplent l'endroit, dont notamment les fameuses vaches des Highlands d’Écosse (rousses à grandes cornes) !

9) Le sentier du Chablis vous amènera à enchaîner sur le circuit de la Pomme d'Or qui vous ramènera lui-même au parking. Végétation basse et zones humides seront alors votre environnement.

Vous aurez ainsi, en une seule balade, fait une grande partie de trois options proposées sur le site des Dunes du Mont Saint Frieux. 

Résumé de la randonnée Ascension du Mont Saint Frieux :
Distance : 5,4 kms
Temps : 1h15 à 1h30 (en fonction de votre rythme)
Difficulté : très facile : sentier de forêt, sentier en béton, chemin sur sable. Pente faible.
Equipement : rien de particulier sauf en période de pluie, la partie en forêt peut être un peu glissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire