En Nouvelle-Zélande, le Cap Reinga est le point le plus au nord du pays (même si certaines falaises à l'est du Cap Reinga sont théoriquement plus au nord - un peu comme le Nordkapp en Norvège).
Si vous voyagez dans le Northland et que vous avez un peu de temps, je vous recommande une excursion jusqu'au Cap Reinga.
La route est un peu longue depuis le début de la péninsule Aupouri et n'est pas toujours très intéressante mais le but de voyage en vaut le coup. Pensez à faire le plein d'essence car quand vous vous engagerez sur la péninsule, vous vous rendrez rapidement compte qu'il n'y a pas beaucoup de vie si ce n'est quelques fermes et quelques hameaux. Il n'y a donc pas de stations services !
La route serpente pas mal et vous empêche de conduire vite, des complexes agricoles, des champs de moutons et quelques exploitations forestières vous distrairont durant le trajet. Nous avons d'ailleurs été surpris par des arbres apparemment malades mais nous n'avons jamais découvert de quoi. Lorsque vous verrez des plages et des dunes, c'est que vous êtes presque arrivés.
Garez votre voiture et empruntez un chemin bitumé pour rallier le phare de Cap Reinga. La balade vous fera découvrir les côtes sauvages à droite et à gauche de cette avancée rocheuse dans la mer. Les paysages sont sublimes. La nature est particulièrement sauvage.
Une fois arrivé au phare, prenez le temps de regarder l'endroit où l'océan pacifique et la mer de Tasmanie se rejoignent. C'est étonnant comme les courants de ces deux gigantesques entités se rencontrent et créent des vagues et une sorte de magma d'écume au milieu de la mer. Ca doit être très impressionnant par gros temps. L'endroit où les deux courants se rencontrent s'appelle le Columbia Bank.
Dans l'histoire maorie, le Cap Reinga a une importance particulière car il s'agit du "lieu du grand saut du départ des esprits" aussi appelé "Les Enfers". C'est donc depuis cet endroit que les âmes des personnes décédées passent d'un monde à l'autre.
En plus de la balade qui relie le parking au phare, de nombreuses balades et randonnées sont possibles sur la zone. Profitez de ces lieux encore éloignés et donc préservés du tourisme intensif.
Pour voir la liste de toutes les randonnées et balades possibles, cliquez ici.
En repartant du Cap Reinga, si vous avez un peu de temps, je vous invite à emprunter un chemin à gauche de la route principale sur votre chemin retour. Il vous emmènera à Spirts Bay, la baie juste à l'est de Cap Reinga : la plage est superbe et la route non bitumée pour y arriver fera de vous un explorateur averti !
Conseils sur la balade au Cap Reinga :
Courte balade donc adaptée à tous (sentier bitumé).
30 minutes aller / retour.
En été 1300 voitures débarquent chaque jour, essayez d'arriver tôt pour éviter la foule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire