La randonnée proposée par www.tourisme-nord.fr autour de Sainghin-en-Mélantois est très sympa à faire sur un après-midi. La balade fait 10 kilomètres et vous fera traverser des villages et de la campagne.
Le départ se fait à côté de l'église Saint Nicolas à Sainghin-en-Mélantois. Vous pourrez admirer cette jolie église au clochet en pierres blanches qui date du 16ème siècle. Il faut contourner l'église pour trouver le chemin qui démarre donc à l'arrière de l'église.
Le chemin s'appelle le chemin de la fontaine. Après avoir avancé un peu, il faut tourner à droite dans le Bois de la Noyelle.
Après avoir longé l'allée en schiste un certain temps, la fiche conseille de rejoindre sur la droite une structure en béton à l'ombre d'un hêtre. Nous ne l'avons jamais vraiment trouvé et avons donc continué tout droit ! Au bout on rejoint une route et l'on prend à droite. Un peu plus loin, on rejoint en fait le point où la fiche de la randonnée vous fait sortir du bois. De toute manière, que l'on prenne le premier ou le second choix, on finit au même point !
Après avoir longé cette route, au moment où vous sortez du Bois de la Noyelle, il faut prendre à gauche juste après la barrière. Après un temps, vous atteignez un T où il faut faire droite gauche pour rejoindre la Marque afin de la longer jusqu'à une route départementale. A ce stade, il faut aller à gauche et donc passer le pont sur la Marque.
Avancez dans le centre-ville de Bouvines et prenez sur votre droite le Sentier de la Fontaine Saint-Pierre (il s'agit d'une ruelle - d'ailleurs, celle-ci était en travaux lors de notre balade et nous n'avons pu l'emprunter, ce qui n'est pas grave en soi puisque le circuit vous fait revenir un peu plus loin après une boucle sur la rue principale). Si la ruelle est rouverte, vous pouvez aller jusqu'à la fontaine puis allez à gauche pour rejoindre de nouveau la départementale. Une fois là, tournez à droite.
Quand vous atteignez le passage piéton, vous pouvez vous diriger vers le porche de l'église de Bouvines. Pas de chance de nouveau, lors de notre passage, celle-ci était en plein travaux et nous n'avons pu rentrer ni en observer l'extérieur recouvert par des échafaudages. Il paraît que les vitraux du 19ème siècle sont à voir car ils illustrent sous forme de bande dessinée la bataille du 27 juillet 1214.
Après le cimetière, prendre l'allée à droite et tournez ensuite à gauche rue du Maréchal Foch. Une fois la rue d'Infière dépassée sur votre droite, et que vous vous trouvez face à la Ferme de la Courte, prenez à gauche sur la rue pavée des neuf-Bonniers.
Prenez le temps de regarder la Ferme de la Courte qui est une grande ferme à cour carrée datant du 18ème siècle.
Après la rue pavée, prenez à droite rue de la Source (lotissement). En bas, prenez le chemin agricole et rattrapez à droite l'arrière de la Ferme de la Courte. Vous verrez une passerelle qui enjambe la Marque qu'il vous faudra emprunter. A la hauteur d'une seconde passerelle, prenez à gauche.
Suivez la route sur 150 mètres avant de la traverser à droite dans un chemin qui fait face à un blockhaus. Montez la colline nommée "Mont des tombes". A noter que celle-ci reste un mystère. Cette "colline" fait 6 mètres de haut et a un diamètre de 200 mètres et on ne comprend pas bien ce qu'elle vient faire à cet endroit. Elle paraît en effet peu naturelle au regard du reste du relief ! Tumulus romain ? Tombe collective datant de la bataille de Bouvines de 1214 ? Peut-être s'agit-il des bases d'un petit chateau ?
En tout cas, après avoir profité de la vue sur les clochers du coin depuis son "sommet", vous pouvez redescendre par la gauche.
Après un moment, vous arrivez à la route, vous pouvez alors prendre à droite et continuer tout droit aux carrefours qui suivent.
Avancez toujours jusqu'à un ferme bien reconnaissable : elle est faite de murs constitués de couches de craie blanche de couches de briques rouges. C'est la ferme de la Grande Cense qui dépendait dans le temps de l'Abbaye de Saint-Quentin-en-Isle.
Après la ferme, prenez 150 mètres plus loin à gauche. Continuez tout en longeant les jardins potagers.
Enfin, prenez à gauche puis la rue Armel Marsy. Au numéro 91, prendre à gauche et vous atteignez votre point de départ. Cette dernière zone entre la ferme de la Grande Cense et le point de départ nous a semblé assez mal indiquée. Regardez bien les repères visuels pour ne pas vous égarer dans les lotissements.
En conclusion, une balade sympa pour un samedi ou un dimanche après-midi. L'alternance entre traversée de villages, bois, champs et suivi de la Marque en fait une randonnée intéressante et peu monotone. Les curiosités en chemin sont sympa mais pas fantastiques !
Attention par temps pluvieux, certains passages peuvent devenir boueux, prévoir alors des chaussures de rando ou des bottes.
La fiche de la balade annonce 2h30, mais je pense que l'on peut raisonnablement la faire en 2 heures.
Niveau : accessible à tous.
Lien vers le guide de la balade : http://www.tourisme-nord.fr/cdtnord_fr/cdt/download/MEDIA_ae59c954-1d3d-4bd4-b367-e6220c88e526.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire