samedi 28 décembre 2013

Waipoua Forest : balade au pays des Kauris

La Waipoua Forest en Nouvelle-Zélande se trouve dans le Northland, sur la côte ouest de l’île du Nord. La Waipoua Forest est particulière par la présence de Kauris et de plus 300 espèces d'arbres et de fougères.
Savez-vous ce que veut dire Waipoua ? "Forêt des pluies noctures" : ça donne la couleur, vous entrez dans une forêt magique !
 
Après une halte à Omapere, nous avons décidé de nous arrêter à la Waipoua Forest, célèbre pour ses Kauris. Il serait réducteur de ne parler que de ces arbres géants.
Déjà, rien que les 18 kilomètres de route en voiture à travers la forêt sont un moment incroyable. Vous êtes en pleine forêt préhistorique !
Vous pouvez vous arrêter au Waipoua Forest Visitor Center (SH12) pour découvrir une exposition permanente qui est assez complète et qui vous apprendra que c'est un aventurier français, Marion-Dufresne qui semble détenir la paternité de la découverte du potentiel du Kauri, notamment pour la réalisation de mats de bateau.
 
La Waipoua Forest Park contient plus de 300 espèces d'arbres et de fougères. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi y observer des kiwis et de nombreux autres oiseaux !
 
Les Kauris sont des arbres dont la longévité peut atteindre 2000 ans. Leur nombre a fortement diminué en Nouvelle-Zélande à partir de 1790 car leur bois était prisé pour faire des bateaux (mats et poutres) ou des sculptures. 96 % d'entre eux ont été abattus. A ce jour, la forêt compte plus des deux tiers des Kauris du Northland et est devenue un vrai sanctuaire pour ces arbres géants.

Tane Mahuta est le plus grand Kauri de toute la Nouvelle-Zélande. Majestueux, gigantesque, on ne se rend compte de sa taille qu'en le voyant. La meilleure des photos ne peut lui rendre entièrement justice. Tane Mahuta est très facile d'accès, il n'est qu'à cinq minutes de marche du parking à l'entrée du Waipoua Forest Park. En maori, son nom veut dire : Seigneur de la Forêt, ce qui lui va bien !
Ses dimensions sont impressionnantes : 51 mètres de haut pour 14 mètres de circonférence. Son volume représente 244,5 m3 ! Le Department of Conservation estime son âge à 1200 ans (époque de Charlemagne). Les Maoris vénèrent cet arbre parce que dans leurs croyances, il fait le lien entre la terre et le ciel, il est donc le vecteur de la lumière et de la vie sur terre.
Il paraît que Tane Mahuta aurait inspiré les réalisateurs du film Avatar !
Pour le fun, regardez de près la toute première photo de cet article et voyez la taille de l'homme au t-shirt bleu par rapport à la taille de l'arbre, incroyable non ?!
Te Matua Ngahere (qui signifie Père de la Forêt) est un peu plus loin (15 minutes de marche depuis la route). Plus petit, il est aussi beaucoup plus âgé que Tane Mahuta : il aurait plus de 2000 ans. Il est en compétition avec les séquoias de l'ouest américain pour son âge. Il fait 30 mètres de haut et 16 mètre de circonférence.
 

Un peu plus loin, si vous continuez sur le chemin, vous pourrez voir d'autres arbres majestueux, notamment les Four Sisters (photo ci-dessous), quatre Kauris qui poussent très proches les uns des autres.


En plus de la découverte des Kauris, la balade dans la Waipoua Forest Park vaut vraiment que l'on y consacre du temps, la végétation luxuriante (voir photo ci-dessous), les bruits, les odeurs, le calme, la lumière : tout y est une invitation à l'évasion : profitez-en !!
A noter que lors de notre visite, différentes petites ramifications du chemin principal étaient fermées pour entretien. Nous n'avons donc pas pu tout voir. Ces fermetures ont lieu par rotation, à cause de la grande fragilité des racines des Kauris ainsi que de la flore en général. Cela permet au milieu naturel de se "retaper" avant de se rouvrir aux marcheurs ! Renseignez-vous au DOC avant de démarrer.

mercredi 30 octobre 2013

Randonnée Mont Saint Frieux, Côte d'Opale, Pas de Calais, France

Le Mont Saint Frieux offre différentes possibilités de marches et de randonnées. Le site naturel des Dunes du Mont Saint Frieux vous permettra de trouver la balade qui correspond à votre envie.
Voici les randonnées possibles sur la zone :
- Le sentier de la Pomme d'Or : 1,7 kms (accessible aux personnes à mobilité réduite) - boucle.
- Le sentier du Chablis: 3,2 kms - boucle.
- Ascension du Mont Saint Frieux : 5,4 kms - boucle.
- Le Sentier des Fourrés (bord de mer) : 1,3 kms - boucle.
- Accès au GR du littoral (bord de mer).
A noter que les sentiers suivants sont liés : Pomme d'Or, Chablis et ascension du Mont Saint Frieux.
Cet article va se concentrer sur la randonnée la plus longue et la plus sympathique à nos yeux : l'ascension du Mont Saint Frieux (altitude : 152 mètres). C'est de ce point de vue qu'au Moyen-Age Saint Frieux surveillait les déplacements Vikings. Découvrez la légende du Mont Saint-Frieux.

Le site des Dunes du Mont Saint Frieux est un des joyaux du littoral de la Côte d'Opale. Il est facilement accessible depuis Hardelot, Boulogne sur Mer, Le Touquet, Saint Cécile, Etaples... Le Mont Saint Frieux sr trouve sur la commune de Dannes. Pour rejoindre le parking, il faut quitter la D940 au niveau du rond-point de Dannes. Le site est bien indiqué depuis la D940. Le parking est vaste et se situe après quelques centaines de mètres sur la droite de la route que vous avez empruntée en sortant du rond-point.

Détails de la randonnée : ascension du Mont Saint Frieux.

1) Au niveau du parking, vous verrez les panneaux explicatifs de la marche et du site des Dunes du Mont Saint Frieux (en photo ci-dessous) . Il vous faudra alors prendre à droite.
  

2) Vous avancez pendant un moment sur le tracé du sentier de la Pomme d'Or. Vous verrez, le sentier est bien balisé et fléché. A ce stade, la vue n'est pas très dégagée et vous pourrez profiter de cette traversée de la forêt.
  
3) Quittez le sentier de la Pomme d'Or pour continuer sur le sentier du Chablis (l'ascension du Mont Saint Frieux étant également indiquée). La marche se poursuit dans la forêt et progressivement vous aménera sur un terrain un peu plus découvert, pâtures, bouleaux et bosquets.
 4) Laissez le sentier du Chablis au profit de l'ascension du Mont Saint Frieux qui sera bien indiquée. A partir de ce stade, ça commence à monter doucement. Le sentier est par moment bétonné ce qui facilite la progression. Vous quitterez pour un temps le couvert des arbres pour entrer dans une zone dunaire, le sentier est alors en sable. La perspective se dégage et vous pourrez profiter du panorama d'autant qu'un observatoire surélevé permet de voir les dunes et la mer en second plan. Rapidement, vous entrez de nouveau dans une forêt, mais cette fois faite de pins.

  
5) L'ascension du Mont Saint Frieux se fait par une mini boucle (fléchée). Le circuit vous invite à monter par la gauche. des escaliers et plateformes vous aideront dans votre progression même s'il faut bien se dire qu'il s'agit d'une randonnée très très facile et que le mot ascension est très pompeux en l'espèce ! La vue se dégage lorsqu'en bordure de pinède vous accédez à un bunker de la seconde guerre mondiale sur lequel des bancs ont été installés. Vous pouvez continuer d'avancer, le sommet du Mont Saint Frieux ne se situant plus qu'à quelques minutes.
  

6) En haut, installée sur un ancien bunker, une plateforme d'observation vous permettra de jouir d'un panorama assez vaste de cette partie de la Côte d'Opale. Par temps dégagé, vous apercevrez du sud au nord : Le Touquet, l'estuaire de la Canche, Sainte-Cécile, Hardelot, Equihen. La vue est très belle. Derrière vous, vous pourrez observer le centre radar du CROSMA (surveillance du trafic maritime transmanche) qui est sur un terrain militaire et qui est relié à des centres similaires au Gris Nez et à Douvres.
 

  
7) Redescendez par l'autre partie de la boucle à travers la pinède.
 
8) A l'endroit où le chemin rejoint le sentier du Chablis, empruntez le sur sa partie que vous n'avez pas encore parcourue (c'est à dire, tournez à droite). Vous pourrez profiter de cette zone plane et dégagée. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être observer des animaux qui peuplent l'endroit, dont notamment les fameuses vaches des Highlands d’Écosse (rousses à grandes cornes) !

9) Le sentier du Chablis vous amènera à enchaîner sur le circuit de la Pomme d'Or qui vous ramènera lui-même au parking. Végétation basse et zones humides seront alors votre environnement.

Vous aurez ainsi, en une seule balade, fait une grande partie de trois options proposées sur le site des Dunes du Mont Saint Frieux. 

Résumé de la randonnée Ascension du Mont Saint Frieux :
Distance : 5,4 kms
Temps : 1h15 à 1h30 (en fonction de votre rythme)
Difficulté : très facile : sentier de forêt, sentier en béton, chemin sur sable. Pente faible.
Equipement : rien de particulier sauf en période de pluie, la partie en forêt peut être un peu glissante.

dimanche 13 octobre 2013

Ecosse, Glencoe, Randonnée "Lost Valley" - Coire Gabhail

La randonnée de la Lost Valley (ou Hidden Valley), près de Glencoe dans les Highlands en Ecosse est à faire ! Nous avons profité d'une escapade en Ecosse pour jouir des somptueux paysages des Highlands. Ne disposant que de peu de temps, nous avons suivi les conseils prodigués par notre Guide du Routard qui indique que le paradis des randonneurs en Ecosse se trouve au départ de Glencoe (où a d'ailleurs été en partie tourné le film de James Bond : Skyfall).
La vallée perdue, Glencoe

Glencoe est un point idéal pour des vacances actives en Ecosse, qui conviendront aussi bien à des passionnés de randonnée, de marche, de balades qu'à des personnes intéressées par le VTT, l'équitation, le canoé... Glencoe est aussi connu pour être le lieu où s'est déroulé le massacre de Glencoe : le 13 février 1692, 38 personnes du Clan Mac Donald se sont faites tuées pour avoir tarder à prêter allégeance à Guillaume III d'Angleterre.
View of Glen Coe, Scotland
De nombreuses randonnées sont accessibles mais comme nous ne disposions que d'une journée sur place, nous avons opté pour la randonnée sans nom réel mais que l'on a baptisé : The Lost Valley (ou Coire Gabhail en gaélique ou Hidden Valley) du nom de l'endroit où elle vous mène.
Glen Coe, Scotland
The Lost Valley (Coire Gabhail) est un bon condensé de la région de Glen Coe pour celui qui souhaite faire une randonnée de découverte et avoir une bonne première approche du massif autour de Glencoe.
Moutains arround Glencoe
Assez courte, il faut compter de 2 heures 30 à 3 heures 30 de marche en fonction de son rythme, elle se fait aisément sur la demi-journée.
Le terrain est assez accidenté, non balisé, il faut donc un équipement adapté et avoir tout de même un niveau de marche confirmé.
Glencoe at fall season
La randonnée offre de nombreux points de vue sur la lande, le Glen Coe et les montagnes, sans oublier la faune et la flore rencontrées en chemin. Les chanceux pourront aussi observer des oiseaux de proie. La vue dégagée vous permettra de profiter pleinement de la région, superbe, offrant des paysages grandioses pour peu que le soleil vous accorde une éclaircie.
Map of the Lost Valley walk

Descriptif de la randonnée "Lost Valley" (Coire Gabhail) :

- Trouver le parking qui est le point de départ de la randonnée :
1) Le plus simple est de partir de Glencoe. Remontez la A82 le long de la rivière Coe (donc direction opposée au Loch Leven).
2) Laissez le Loch Achtriochtan sur votre droite et continuez sur la A82. Vous allez ensuite voir toujours sur votre droite une ferme composée de 3 ou 4 bâtiments, continuez.
3) Laissez sur votre droite un premier parking situé sur le côté droit de la route suivi 250 mètres plus loin par un second parking, toujours sur le côté droit de la route : arrêtez-vous ! Pour vous assurer que vous êtes au bon endroit, vérifiez qu'il y a sur ce parking une table d'orientation telle que présentée sur la photo ci-dessous :
table d'orientation randonnée lost valley table d'orientation Lost Valley


- Itinéraire de la randonnée "Lost Valley" (Coire Gabhail) :
1) Une fois sur le parking et lorsque vous avez face à vous la table d'orientation, vous voyez en contrebas un sentier qui longe le Glen Coe.
Parking View Lost Valley Walkway 
2) Il vous faut rejoindre ce sentier et l'emprunter vers la gauche (pour vérifier que vous êtes dans le bon sens, vous devez marchez avec le Loch Leven dans votre dos même si vous ne le voyez pas de là où vous êtes). Profitez de la vue sur la lande, sur le Glen et les montagnes environnantes. Le cadre est grandiose.
3) Rapidement vous allez atteindre un escalier métallique qui descend. (Si vous n'avez pas atteint cet escalier au bout de 10 minutes, c'est que vous n'êtes pas parti dans le bon sens - reportez vous au point 2 ci-dessus).
4) Au bas de l'escalier, prenez à gauche.
5) Ca commence à grimper un peu entre les arbres, profitez de la végétation et du bruit de l'eau en provenance de la rivière et des petites cascades sur le côté. On peut aisément se rendre compte que toute cette végétation se porte si bien grâce à toute l'eau apportée à cette région. Vous observerez notamment des bouleaux et des fougères.
  
6) Suivez le chemin qui serpente entre les arbres jusqu'à une barrière en bois qu'il vous faudra franchir. Merci de la laisser fermée (pour le bétail). A ce stade, vous avez commencé à prendre de la hauteur et avez une assez bonne vue d'ensemble sur le Glen Coe mais aussi sur ce qui vous attend pour la suite de la randonnée. Ca va grimper !
  
7) Soyez très prudent et restez bien sur le chemin. En effet, pendant un moment vous aurez un précipice sur votre gauche et il n'y a pas de garde corps. Le terrain étant humide, le risque de glisser existe. Le chemin laisse toutefois largement la place à un être humain pour passer.
  
8) Le chemin s'enfonce entre Beinn Fhada et Gearr Aonach, les deux montagnes entre lesquelles est encaissée la Lost Valley. Pendant un certain temps, vous grimpez entre les arbres, parfois vous passez sous un tronc couché en travers et devez poser vos pieds avec précaution sur les rochers et la caillasse.
 
9) Profitant d'une partie un peu plus plate, vous pourrez observer des chutes d'eau sur votre gauche. Après un moment, vous arriverez à un endroit où vous pourrez traverser la rivière. Nous avons fait la randonnée début octobre, le niveau d'eau n'était très élevé (je mesure 1m90 et avais de l'eau jusqu'à sous le genou). Le courant n'est pas très fort (vous ne risquez pas de vous faire emporter), au pire vous glisserez sur les cailloux et vous retrouverez trempé, les fesses au fond de la rivière... En faisant attention à ne pas se blesser les pieds et à ne pas glisser, la traversée se fait facilement.
Itinéraire bis : mois fun car il permet de traverser au sec ! Continuez de monter sur la droite de la rivière, tout en gardant un œil sur elle. Vous trouverez rapidement un endroit où la rivière est plus profonde mais plus étroite avec de gros rochers (attention ils sont glissants) qui vous permettront de mettre en pratique toute votre agilité pour traverser sans vous mouiller ! (Nous sommes redescendus par cet itinéraire).
10) Après avoir traversé la rivière, il vous faudra encore monter un moment (belle vue si vous regardez en arrière) et la pente est assez forte. Des espèces d'escaliers en pierre vous marquent le sentier mais au final n'aident pas forcément à avancer plus vite étant donné la disposition chaotique des pierres.
 
11) En poursuivant cette ascension, on se rend compte que l'on approche de la Lost Valley car le passage entre les deux montagnes s'élargit. Arrivé en haut, la récompense : une vue de haut et d'ensemble sur la Lost Valley (Coire Gabhail) ! Celle-ci est encaissée entre deux majestueuses montagnes (Beinn Fhada et Gearr Aonach) et offrait du temps des highlanders un lieu idéal au clan Mac Donald pour cacher le bétail qu'il avait volé (dixit la légende). Au fond de la vallée, un peu d'herbe et de pierraille marquant le lit d'une rivière qui devait passer là.
 
  
12) Profitez de la Lost Valley pour la parcourir sur sa longueur, le lieu est désert (d'où son nom j'imagine) et invite à la relaxation et à la rêverie. Si vous avez de la chance et que le temps est dégagé vous pourrez voir les cimes.
 
 
13) Arrivé au bout de la Lost Valley, il vous est possible de continuer de grimper mais attention, nous vous recommandons de rebrousser chemin pour ne pas vous perdre dans une zone plus haute où il est difficile de s'orienter. Pour aller au delà de ce point, il vaut mieux être accompagné d'un guide local.
14) Vous pouvez redescendre par le même chemin et rejoindre le parking où vous avez laissé votre véhicule.

Conseils avant de démarrer la randonnée "Lost Valley" (Coire Gabhail) :
1) Distance : 4,4 kms
2) Dénivelé : 335 mètres
3) Durée de la randonnée : de 2 heures 30 à 3 heures 30 en fonction de votre niveau, de votre souplesse pour les passages rocheux et de votre besoin de vous arrêter ou non pour profiter des paysages magnifiques et prendre des photos.
Nous vous rappelons que généralement en Écosse, et en tout cas à Glencoe, les randonnées ne sont pas balisées (comme nous en avons l'habitude en France ou en Belgique par exemple). Il faut donc être vigilant sur les chemins que l'on emprunte.
4) Pensez à bien vous équiper : chaussures de marche adaptées à un terrain humide et très rocailleux. Vêtements chauds et adaptés à la pluie. La météo est généralement très humide en Écosse et en altitude, le temps peut vite tourner. De plus, même si l'altitude ne vous paraît pas très élevée (par rapport aux Alpes par exemple), la latitude sous laquelle est située l’Écosse fait qu'il peut vite faire froid. Enfin, un warning particulier aux gens qui souhaitent faire cette randonnée en hiver : ne pas y aller sans l'assistance d'un guide local et dans le respect le plus strict de la montagne et de la météo. 6 personnes sont décédées ensevelies dans une avalanche dans la Lost Valley en janvier 2013.
5) Une rivière / torrent est à traverser : différents endroits permettent de traverser. En fonction de la saison et du débit, ce sera plus ou moins simple... Soyez prêts (à moins d'avoir de grosses bottes !) à retirer chaussures et chaussettes et à marcher avec prudence dans l'eau froide, très froide :-) On vous garantit de bons souvenirs !