Pages

samedi 16 mars 2013

Randonnée à Kawau Island, Nouvelle-Zélande, Ile du Nord

Après avoir atterri à Auckland et profité d'une journée pour se détendre après un très long trajet depuis Paris via Hong Kong, nous avons pris la route vers le nord pour nous rendre à Sandspit afin d'embarquer pour une journée à Kawau Island. 

Le temps est gris mais comme nous avons lu dans le guide qu'il pouvait y avoir les quatre saisons en une seule journée en Nouvelle-Zélande, nous décidons d'être optimistes et d'emmener avec nous maillots de bain, palmes, tubas etc...

Différentes compagnies de bateau taxis peuvent vous emmener depuis Sandspit à Kawau Island. Nous avons choisi une petite compagnie, plus lente et un peu moins chère que les autres. Son avantage majeur à nos yeux réside dans le fait que le bateau vous emmène à Kawau Island mais en prenant le temps de s'arrêter en chemin à différents débarcadères afin de livrer en vivres et objets divers les quelques maisons construites sur Kawau Island (une très grande partie de l'île est couverte de bush).
private houses on Kawau Island, New Zealand
La balade en bateau est très agréable, les vues magnifiques, les embruns revigorants et cela donne un aperçu de ce que peut être la vie des insulaires (70 personnes environ) sur Kawau Island sans compter le coup d'oeil à des maisons magnifiques !
 
Le bateau nous laisse à Mansion House, dans Mansion House Bay (original !). Profitant du fait qu'il ne pleut pas encore, nous décidons de laisser pour plus tard la visite de Mansion House et d'attaquer la courte randonnée que nous propose notre guide : Redwood Track qui rattrape Ladys Bay Track puis Momona Track qui termine la boucle à Mansion House.
 Parc historique de Mansion House, Kawau Island, Nouvelle-Zélande
Pour commencer la randonnée (courte certes, plutôt une balade), il faut longer la plage avec Mansion House dans son dos. Après un petit pont, le sentier vous emmène rapidement vers une forêt assez luxuriante où vous pourrez admirer de beaux spécimens de fougères arborescentes. Nous étions sous le charme, n'en ayant pas encore vraiment vues depuis notre arrivée.
  
Ca grimpe un peu et vous arrivez sur une avancée rocheuse qui vous donne une très bonne vue sur d'un côté Mansion House Bay et de l'autre côté sur Two House Bay.
 
 
Le sentier s'enfonce ensuite dans les terres et vous entrez alors dans un paysage féerique composé de ruisseaux, fougères majestueuses, arbres immenses et fleurs délicates sur le bord du chemin. A l'abri de toute cette végétation, il fait plus frais. Vous apercevrez vite Redwood Tree, un très arbre que l'on ne peut rater.

Après un moment vous arriverez à une intersection vous permettant de vous éloigner encore de Mansion House en allant vers la vieille mine (old coppermine) ou de retourner vers Mansion House en empruntant le Ladys Bay Track, ce que nous avons fait.
 
Le sentier longe alors le littoral et offre des vues magnifiques sur les eaux turquoises qui longent le rivage. La pluie s'est alors invitée à la balade et nous a fait renoncer à profiter d'une halte baignade à la plage que vous laissez sur votre gauche en avançant sur Ladys Bay Track. Nous avons accéléré pour ne pas arriver complétement trempés à Mansion House.
 
Balade un peu rapide (une heure) mais une bonne première prise de contact avec la flore de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande, une mise en bouche en quelque sorte !

Nous arrivons sous une pluie battante mais chaude à Mansion House. Cette magnifique résidence construite en 1846 pour Sir George Grey qui fut gouverneur et premier ministre de Nouvelle-Zélande. Passionné par la nature, Sir George Grey introduisit sur Kawau Island différentes espèces comme le martin-pécheur, le paon et une variété de wallaby (espèce australienne).
A l'entrée de la maison, une charmante représentante du DOC qui s'ennuyait ferme puisque la météo avait découragé 99 % des touristes, encore peu nombreux en ce début de saison, prit le temps de nous raconter l'histoire de la demeure et de répondre à nos différentes questions que celles-ci soient historiques ou liées au cyclone qui s'apprétait alors à frapper les côtes est de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande.
Nous avons beaucoup apprécié la visite de cette demeure au charme colonial faite de très belles essences de bois locaux ou non.
 
Pour terminer cette excursion à Kawau Island, un petit thé au café devant la plage pour profiter de la vue sur la baie, les palmiers et la pluie qui tombait toujours très fort.
Enfin, retour d'une traite avec le bateau jusqu'à Sandspit en profitant de quelques rayons de soleil qui comme par magie donnent aux eaux turquoises des teintes presque surnaturelles.

La balade en résumé :
- durée : une heure
- équipement : rien de particulier si ce n'est un vêtement de pluie et encore, vu les températures sur l'île du nord, une pluie chaude n'a jamais tué personne. Peut-être un maillot de bain si vous voulez faire une pause baignade à Ladys Bay.
- dénivelé : très faible.
- lien vers le dépliant du DOC : cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire