Pages

dimanche 24 mars 2013

Whangaroa randonnée à Saint Paul's Rock Nouvelle-Zélande

En allant vers le nord après la Bay of Islands, faites une pause à Whangaroa. Profitez-en pour faire une balade ou une randonnée à Saint Paul's Rock, qui vous réserve une vue magnifique sur les baies alentour.
Saint Paul's Rock et les formations rocheuses autour de Whangaroa sont les vestiges d'activités volcaniques datant de 20 millions d'années.
Saint Paul's Rock Whangaroa Nouvelle-Zélande
Pour rallier le point de départ de la balade, rendez vous à Old Hospital Raod. Le départ de la promenade est bien fléché (à partir du parking).
 Saint Paul's Rock parking whangaroa
Saint Paul's Track
Du départ de la randonnée à Old Hospital Road à Saint Paul's Rock puis retour, il faut compter une heure et 1,5 kms. Autant le savoir tout de suite, ça grimpe sec et le chemin est par endroits très étroit et n'est donc pas adapté à tous les publics. Il y a par moments également des passages rocheux à "escalader" avec l'aide de mains courantes en métal ou en corde.

Le sentier monte d'abord en longeant une propriété, vous êtes alors entre un champ et un sous-bois. l'ombre est agréable surtout par grand beau temps. Une fois la propriété dépassée, vous entrez sur les terres du parc naturel. Vous pourrez croiser des animaux si vous avez de la chance (mais restez sur le chemin).
balade Saint Paul's Rock Whangaroa
Le chemin monte alors de façon assez droite (pas de lacets pour limiter la pente) et de façon assez abrupte. On fait face à Saint Paul's Rock et à ce moment, nous n'avons pas pu jouir du paysage car il fallait faire attention où mettre ses pieds.
Le sentier bifurque alors à gauche, sur un espèce de plat pour contourner Saint Paul's Rock de manière à l'aborder par l'arrière. Sur cette partie, le chemin est perpendiculaire à la pente et il est très étroit : prudence. Les vues sur les différentes baies et collines sont spendides. Les habitations sont peu nombreuses et généralement assez cachées par la végétation, vous avez donc vraiment l'impression d'être seul avec la nature. La couleur des eaux est vraiment très belle, le coin invite à la détente, à la réverie.
vue de Saint Paul's rock whangaroa
Après avoir contourné Saint Paul's Rock, le chemin se met à grimper pas mal de nouveau. Arrivés à la fin de la zone herbeuse, nous avons entrepris "l'escalade" de la partie rocheuse, signe que vous arrivez près du but de la randonnée.

Des main-courantes en corde ou en métal sont là pour vous aider sur les 30 derniers mètres mais le terrain gras et assez glissant peut vous amener à finir cette partie à quatre pattes !
view on whangaroa harbor from saint paul's rock view on whangaroa township
L'effort est récompensé une fois en haut par une vue sublime à 360° sur la région. C'est vraiment splendide.
vue depuis saint paul's rock baie de whangaroa
La descente se fait par le même chemin, attention aux chevilles dans les parties les plus pentues du retour.

Saint Paul's Track :
distance : 1,5 km aller / retour
Timing : 1 heure aller / retour
Condition physique : bonne
équipement : chaussures de marche recommandées

samedi 23 mars 2013

Matapouri balade en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, un peu au Nord de Whangarei sur la côte est de l'île du Nord, il faut absolument accorder à Matapouri et Whale Bay une balade ou une randonnée.
Matapouri beach, northland, new zealand baie de matapouri Matapouri Bay
Charmante localité d'un peu moins de 300 âmes, Matapouri est surtout un lieu de villégiature au bord de l'océan pacifique. Sa plage principale borde Matapouri Bay. Des parkings et aires de pique nique sont prévus.
View on Matapouri beach, new zealand beach of matapouri
Par beau temps, vous ne pourrez résister à son charme, ses eaux calmes et limpides ainsi qu'à son sable chaud. Prenez le temps de vous détendre tout en admirant les alentours, paradisiaques.
Si vous êtes d'humeur aventureuse, vous pouvez entreprendre une balade très sympatique d'une heure qui part de Matapouri, vous fait passer par des zones de bush, vous fait descendre à Whale Bay puis vous fait revenir à Matapouri par la plage.

Il faut compter une heure et demi si vous souhaitez faire la boucle Matapouri - plage de Whale Bay - Matapouri (en prenant le temps de profiter des lieux). D'autres variantes sont possibles.
balade entre matapouri et whale bay Nouvelle-Zélande
La balade démarre dans le "centre" du village de Matapouri, Ringer Avenue. Les guides mentionnent un parking dans cette rue mais nous ne l'avons pas trouvé. Autant se garer près de la plage et faire les quelques centaines de mètres qui vous séparent du parking du début de la balade à pied.
Au bout de cette rue, un sentier longe un lotissement tout en s'enfonçant dans les terres, vous êtes alors un peu dos à Matapouri Bay, c'est normal. Le sentier monte progressivement et vous aurez alors une vue d'ensemble sur Matapouri et ses jolies bungalows de plein pied. De la haut, ça donne vraiment l'impression d'être le lieu de vacances ou de retraite idéal.
Matapouri from above new zealand
En continuant, vous traversez des zones de bush. la végétation est belle, luxuriante, voici ci-dessous deux exemples de fleurs croisées lors de notre balade.
red flower new zealand purple flower matapouri new zealand
 Après un plat à partir duquel vous ne pouvez plus voir Matapouri, vous croisez sur votre chemin un arbre assez incroyable dont les branches immenses vont un peu penser à des racines géantes : photos sympas garanties.
sentier de balade entre matapouri et whale bay
Continuez un peu sur un sentier qui serpente dans la végétation (voir photo ci-dessous) dont la forme est parfois dessinée par le vent qui souffle depuis le pacifique. Comme le coin est désert vous aurez certainement l'impression d'être un aventurier ou un pirate qui rejoint son bateau laissé au mouillage dans la baie !
view on whale bay new zealand
Très vite, vous profiterez de vues magnifiques sur l'autre côté : Whale Bay. Il paraît qu'il s'agit de l'une des plus belles plages de Nouvelle-Zélande. Pour avoir fait le tour du pays, je vous garantis que c'est vrai.
Le chemin se met ensuite à descendre et la randonnée vous offre alors une vue plongeante sur Whale Bay et sa plage paradisiaque en arc de cercle. Celle-ci est régulièrement déserte et vous offre de magnifiques photos.
Whale Bay beach new zealand whale bay plage déserte
Un chemin en lacets et des escaliers permettent de quitter la boucle principale de la balade pour descendre sur la plage. Il est impératif de descendre ! Sable fin, eaux limpides et abritées, c'est le lieu idéal pour faire une pause, prendre un bain ou faire une promenade romantique les pieds dans l'eau. Au printemps les arbres en fleurs rendent la plage encore plus belle. Malheureusement pour nous, il faisait un peu gris lors de notre passage et nous n'avons pas pu jouir des mêmes jeux de lumières que lorsqu'il fait grand beau. Pour autant nous avons adoré cet endroit, une plage abritée au fond d'une baie, adossée à une falaise en pente douce couverte de végétation tropicale, déserte et un peu hors du temps : un vrai coin de paradis.
végétation subtropicale matapouri whale bay
Après avoir bien profité de la plage, vous pouvez remonter le sentier de la falaise et reprendre votre balade vers Matapouri. Le sentier vous emmène entre littoral accidenté, sauvage et magnifique d'un côté et champs et pâturages de l'autre. Profitez du grand air et des odeurs !
 falaises whale bay Matapouri Côte sauvage entre Whale Bay et Matapouri

Les photos ci-dessus illustrent bien l'aspect sauvage de la côte est du Northland. C'est pourquoi, je pense, les baies abritées sont donc en tel contraste avec le reste du littoral.
Au bout du sentier, vous longerez la falaise sur un petit chemin en hauteur qui vous fera profiter de beaux panoramas avant de descendre en pente douce vers l'extrémité de la plage de Matapouri. Après avoir traversé un champ d'herbes sauvages, vous atteindrez quelques gros rochers surmontés d'arbres. Il ne vous reste plus, pour terminer cette balade, qu'à profiter de la plage de Matapouri (nous y avons pratiqué le snorckling. D'autres avaient apporté leur bodyboard).
Arrivée à Matapouri depuis Whale Bay
Résumé de la randonnée :
45 minutes à 1 heure 30 en fonction du nombre des pauses que vous ferez.
Équipement : rien de spécial, le chemin est très praticable (s'adapter en fonction de la météo). N'oubliez pas votre maillot de bain !
Pour voir la fiche descriptive de la balade, cliquez ici.

samedi 16 mars 2013

Randonnée à Kawau Island, Nouvelle-Zélande, Ile du Nord

Après avoir atterri à Auckland et profité d'une journée pour se détendre après un très long trajet depuis Paris via Hong Kong, nous avons pris la route vers le nord pour nous rendre à Sandspit afin d'embarquer pour une journée à Kawau Island. 

Le temps est gris mais comme nous avons lu dans le guide qu'il pouvait y avoir les quatre saisons en une seule journée en Nouvelle-Zélande, nous décidons d'être optimistes et d'emmener avec nous maillots de bain, palmes, tubas etc...

Différentes compagnies de bateau taxis peuvent vous emmener depuis Sandspit à Kawau Island. Nous avons choisi une petite compagnie, plus lente et un peu moins chère que les autres. Son avantage majeur à nos yeux réside dans le fait que le bateau vous emmène à Kawau Island mais en prenant le temps de s'arrêter en chemin à différents débarcadères afin de livrer en vivres et objets divers les quelques maisons construites sur Kawau Island (une très grande partie de l'île est couverte de bush).
private houses on Kawau Island, New Zealand
La balade en bateau est très agréable, les vues magnifiques, les embruns revigorants et cela donne un aperçu de ce que peut être la vie des insulaires (70 personnes environ) sur Kawau Island sans compter le coup d'oeil à des maisons magnifiques !
 
Le bateau nous laisse à Mansion House, dans Mansion House Bay (original !). Profitant du fait qu'il ne pleut pas encore, nous décidons de laisser pour plus tard la visite de Mansion House et d'attaquer la courte randonnée que nous propose notre guide : Redwood Track qui rattrape Ladys Bay Track puis Momona Track qui termine la boucle à Mansion House.
 Parc historique de Mansion House, Kawau Island, Nouvelle-Zélande
Pour commencer la randonnée (courte certes, plutôt une balade), il faut longer la plage avec Mansion House dans son dos. Après un petit pont, le sentier vous emmène rapidement vers une forêt assez luxuriante où vous pourrez admirer de beaux spécimens de fougères arborescentes. Nous étions sous le charme, n'en ayant pas encore vraiment vues depuis notre arrivée.
  
Ca grimpe un peu et vous arrivez sur une avancée rocheuse qui vous donne une très bonne vue sur d'un côté Mansion House Bay et de l'autre côté sur Two House Bay.
 
 
Le sentier s'enfonce ensuite dans les terres et vous entrez alors dans un paysage féerique composé de ruisseaux, fougères majestueuses, arbres immenses et fleurs délicates sur le bord du chemin. A l'abri de toute cette végétation, il fait plus frais. Vous apercevrez vite Redwood Tree, un très arbre que l'on ne peut rater.

Après un moment vous arriverez à une intersection vous permettant de vous éloigner encore de Mansion House en allant vers la vieille mine (old coppermine) ou de retourner vers Mansion House en empruntant le Ladys Bay Track, ce que nous avons fait.
 
Le sentier longe alors le littoral et offre des vues magnifiques sur les eaux turquoises qui longent le rivage. La pluie s'est alors invitée à la balade et nous a fait renoncer à profiter d'une halte baignade à la plage que vous laissez sur votre gauche en avançant sur Ladys Bay Track. Nous avons accéléré pour ne pas arriver complétement trempés à Mansion House.
 
Balade un peu rapide (une heure) mais une bonne première prise de contact avec la flore de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande, une mise en bouche en quelque sorte !

Nous arrivons sous une pluie battante mais chaude à Mansion House. Cette magnifique résidence construite en 1846 pour Sir George Grey qui fut gouverneur et premier ministre de Nouvelle-Zélande. Passionné par la nature, Sir George Grey introduisit sur Kawau Island différentes espèces comme le martin-pécheur, le paon et une variété de wallaby (espèce australienne).
A l'entrée de la maison, une charmante représentante du DOC qui s'ennuyait ferme puisque la météo avait découragé 99 % des touristes, encore peu nombreux en ce début de saison, prit le temps de nous raconter l'histoire de la demeure et de répondre à nos différentes questions que celles-ci soient historiques ou liées au cyclone qui s'apprétait alors à frapper les côtes est de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande.
Nous avons beaucoup apprécié la visite de cette demeure au charme colonial faite de très belles essences de bois locaux ou non.
 
Pour terminer cette excursion à Kawau Island, un petit thé au café devant la plage pour profiter de la vue sur la baie, les palmiers et la pluie qui tombait toujours très fort.
Enfin, retour d'une traite avec le bateau jusqu'à Sandspit en profitant de quelques rayons de soleil qui comme par magie donnent aux eaux turquoises des teintes presque surnaturelles.

La balade en résumé :
- durée : une heure
- équipement : rien de particulier si ce n'est un vêtement de pluie et encore, vu les températures sur l'île du nord, une pluie chaude n'a jamais tué personne. Peut-être un maillot de bain si vous voulez faire une pause baignade à Ladys Bay.
- dénivelé : très faible.
- lien vers le dépliant du DOC : cliquez ici

mardi 12 mars 2013

Randonnée de 10 kms à Sainghin en Mélantois, Nord

La randonnée proposée par www.tourisme-nord.fr autour de Sainghin-en-Mélantois est très sympa à faire sur un après-midi. La balade fait 10 kilomètres et vous fera traverser des villages et de la campagne.

Le départ se fait à côté de l'église Saint Nicolas à Sainghin-en-Mélantois. Vous pourrez admirer cette jolie église au clochet en pierres blanches qui date du 16ème siècle. Il faut contourner l'église pour trouver le chemin qui démarre donc à l'arrière de l'église.
Le chemin s'appelle le chemin de la fontaine. Après avoir avancé un peu, il faut tourner à droite dans le Bois de la Noyelle.

Après avoir longé l'allée en schiste un certain temps, la fiche conseille de rejoindre sur la droite une structure en béton à l'ombre d'un hêtre. Nous ne l'avons jamais vraiment trouvé et avons donc continué tout droit ! Au bout on rejoint une route et l'on prend à droite. Un peu plus loin, on rejoint en fait le point où la fiche de la randonnée vous fait sortir du bois. De toute manière, que l'on prenne le premier ou le second choix, on finit au même point !

Après avoir longé cette route, au moment où vous sortez du Bois de la Noyelle, il faut prendre à gauche juste après la barrière. Après un temps, vous atteignez un T où il faut faire droite gauche pour rejoindre la Marque afin de la longer jusqu'à une route départementale. A ce stade, il faut aller à gauche et donc passer le pont sur la Marque.

Avancez dans le centre-ville de Bouvines et prenez sur votre droite le Sentier de la Fontaine Saint-Pierre (il s'agit d'une ruelle - d'ailleurs, celle-ci était en travaux lors de notre balade et nous n'avons pu l'emprunter, ce qui n'est pas grave en soi puisque le circuit vous fait revenir un peu plus loin après une boucle sur la rue principale). Si la ruelle est rouverte, vous pouvez aller jusqu'à la fontaine puis allez à gauche pour rejoindre de nouveau la départementale. Une fois là, tournez à droite.

Quand vous atteignez le passage piéton, vous pouvez vous diriger vers le porche de l'église de Bouvines. Pas de chance de nouveau, lors de notre passage, celle-ci était en plein travaux et nous n'avons pu rentrer ni en observer l'extérieur recouvert par des échafaudages. Il paraît que les vitraux du 19ème siècle sont à voir car ils illustrent sous forme de bande dessinée la bataille du 27 juillet 1214.
Après le cimetière, prendre l'allée à droite et tournez ensuite à gauche rue du Maréchal Foch. Une fois la rue d'Infière dépassée sur votre droite, et que vous vous trouvez face à la Ferme de la Courte, prenez à gauche sur la rue pavée des neuf-Bonniers.
Prenez le temps de regarder la Ferme de la Courte qui est une grande ferme à cour carrée datant du 18ème siècle.
Après la rue pavée, prenez à droite rue de la Source (lotissement). En bas, prenez le chemin agricole et rattrapez à droite l'arrière de la Ferme de la Courte. Vous verrez une passerelle qui enjambe la Marque qu'il vous faudra emprunter. A la hauteur d'une seconde passerelle, prenez à gauche.

Suivez la route sur 150 mètres avant de la traverser à droite dans un chemin qui fait face à un blockhaus. Montez la colline nommée "Mont des tombes". A noter que celle-ci reste un mystère. Cette "colline" fait 6 mètres de haut et a un diamètre de 200 mètres et on ne comprend pas bien ce qu'elle vient faire à cet endroit. Elle paraît en effet peu naturelle au regard du reste du relief ! Tumulus romain ? Tombe collective datant de la bataille de Bouvines de 1214 ? Peut-être s'agit-il des bases d'un petit chateau ?
En tout cas, après avoir profité de la vue sur les clochers du coin depuis son "sommet", vous pouvez redescendre par la gauche.

Après un moment, vous arrivez à la route, vous pouvez alors prendre à droite et continuer tout droit aux carrefours qui suivent.

Avancez toujours jusqu'à un ferme bien reconnaissable : elle est faite de murs constitués de couches de craie blanche de couches de briques rouges. C'est la ferme de la Grande Cense qui dépendait dans le temps de l'Abbaye de Saint-Quentin-en-Isle.

Après la ferme, prenez 150 mètres plus loin à gauche. Continuez tout en longeant les jardins potagers.

Enfin, prenez à gauche puis la rue Armel Marsy. Au numéro 91, prendre à gauche et vous atteignez votre point de départ. Cette dernière zone entre la ferme de la Grande Cense et le point de départ nous a semblé assez mal indiquée. Regardez bien les repères visuels pour ne pas vous égarer dans les lotissements.

En conclusion, une balade sympa pour un samedi ou un dimanche après-midi. L'alternance entre traversée de villages, bois, champs et suivi de la Marque en fait une randonnée intéressante et peu monotone. Les curiosités en chemin sont sympa mais pas fantastiques !

Attention par temps pluvieux, certains passages peuvent devenir boueux, prévoir alors des chaussures de rando ou des bottes.

La fiche de la balade annonce 2h30, mais je pense que l'on peut raisonnablement la faire en 2 heures.
Niveau : accessible à tous.