Pages

samedi 28 décembre 2013

Waipoua Forest : balade au pays des Kauris

La Waipoua Forest en Nouvelle-Zélande se trouve dans le Northland, sur la côte ouest de l’île du Nord. La Waipoua Forest est particulière par la présence de Kauris et de plus 300 espèces d'arbres et de fougères.
Savez-vous ce que veut dire Waipoua ? "Forêt des pluies noctures" : ça donne la couleur, vous entrez dans une forêt magique !
 
Après une halte à Omapere, nous avons décidé de nous arrêter à la Waipoua Forest, célèbre pour ses Kauris. Il serait réducteur de ne parler que de ces arbres géants.
Déjà, rien que les 18 kilomètres de route en voiture à travers la forêt sont un moment incroyable. Vous êtes en pleine forêt préhistorique !
Vous pouvez vous arrêter au Waipoua Forest Visitor Center (SH12) pour découvrir une exposition permanente qui est assez complète et qui vous apprendra que c'est un aventurier français, Marion-Dufresne qui semble détenir la paternité de la découverte du potentiel du Kauri, notamment pour la réalisation de mats de bateau.
 
La Waipoua Forest Park contient plus de 300 espèces d'arbres et de fougères. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi y observer des kiwis et de nombreux autres oiseaux !
 
Les Kauris sont des arbres dont la longévité peut atteindre 2000 ans. Leur nombre a fortement diminué en Nouvelle-Zélande à partir de 1790 car leur bois était prisé pour faire des bateaux (mats et poutres) ou des sculptures. 96 % d'entre eux ont été abattus. A ce jour, la forêt compte plus des deux tiers des Kauris du Northland et est devenue un vrai sanctuaire pour ces arbres géants.

Tane Mahuta est le plus grand Kauri de toute la Nouvelle-Zélande. Majestueux, gigantesque, on ne se rend compte de sa taille qu'en le voyant. La meilleure des photos ne peut lui rendre entièrement justice. Tane Mahuta est très facile d'accès, il n'est qu'à cinq minutes de marche du parking à l'entrée du Waipoua Forest Park. En maori, son nom veut dire : Seigneur de la Forêt, ce qui lui va bien !
Ses dimensions sont impressionnantes : 51 mètres de haut pour 14 mètres de circonférence. Son volume représente 244,5 m3 ! Le Department of Conservation estime son âge à 1200 ans (époque de Charlemagne). Les Maoris vénèrent cet arbre parce que dans leurs croyances, il fait le lien entre la terre et le ciel, il est donc le vecteur de la lumière et de la vie sur terre.
Il paraît que Tane Mahuta aurait inspiré les réalisateurs du film Avatar !
Pour le fun, regardez de près la toute première photo de cet article et voyez la taille de l'homme au t-shirt bleu par rapport à la taille de l'arbre, incroyable non ?!
Te Matua Ngahere (qui signifie Père de la Forêt) est un peu plus loin (15 minutes de marche depuis la route). Plus petit, il est aussi beaucoup plus âgé que Tane Mahuta : il aurait plus de 2000 ans. Il est en compétition avec les séquoias de l'ouest américain pour son âge. Il fait 30 mètres de haut et 16 mètre de circonférence.
 

Un peu plus loin, si vous continuez sur le chemin, vous pourrez voir d'autres arbres majestueux, notamment les Four Sisters (photo ci-dessous), quatre Kauris qui poussent très proches les uns des autres.


En plus de la découverte des Kauris, la balade dans la Waipoua Forest Park vaut vraiment que l'on y consacre du temps, la végétation luxuriante (voir photo ci-dessous), les bruits, les odeurs, le calme, la lumière : tout y est une invitation à l'évasion : profitez-en !!
A noter que lors de notre visite, différentes petites ramifications du chemin principal étaient fermées pour entretien. Nous n'avons donc pas pu tout voir. Ces fermetures ont lieu par rotation, à cause de la grande fragilité des racines des Kauris ainsi que de la flore en général. Cela permet au milieu naturel de se "retaper" avant de se rouvrir aux marcheurs ! Renseignez-vous au DOC avant de démarrer.